Méthodologie

Processus

Le rapport de cette année porte sur 30 villes canadiennes, dont 28 étaient dans le rapport précédent et 2 sont nouvelles. Nous avons cherché à inclure des villes diversifiées sur le plan de la taille, de l’emplacement géographique et de la langue officielle. Nous avons priorisé les villes qui avaient participé au processus en 2021, celles qui nous ont contactés pour y participer cette année et celles qui nous permettaient de combler un manque.

Nous avons distribué aux employés des parcs des questionnaires en français et en anglais qui contenaient des questions sur les statistiques, les politiques et les plans ainsi que les projets et les pratiques. Le questionnaire comportait une partie confidentielle sur les défis à relever, pour nous permettre de faire part des tendances à l’échelle du pays.

Pour garantir la qualité des données, après la soumission des questionnaires par les Villes entre février et avril 2022, nous avons vérifié certaines réponses de manière indépendante ou avons posé des questions de suivi. Toutes les villes ont eu la possibilité d’examiner les données de leur profil avant leur publication.

Nous avons en outre effectué une recherche secondaire dans les médias et des sources universitaires. Pour étoffer notre analyse et tenir compte des perspectives diverses, nous avons mené entrevues auprès du personnel municipal, des chercheurs universitaires, des spécialistes des parcs, des employé(e)s d’organismes sans but lucratif et des citoyen(ne)s.

Enfin, en mars 2022, nous avons créé et lancé un sondage public pour recueillir des données sur l'utilisation des parcs, les perceptions et les préférences des personnes habitant dans des villes canadiennes. Ce sondage était ouvert à la population des villes canadiennes et a été communiqué dans notre bulletin d'information, nos réseaux sociaux et les réseaux de nos partenaires. Nous avons reçu plus de 3 000 réponses de tout le pays.

Défis et restrictions

Si les parcs urbains du Canada sont si attrayants c’est notamment en raison de leur grande diversité. Le climat, la topographie et la gouvernance font partie des facteurs qui rendent chaque ville unique, ce qui pose aussi quelques difficultés pour dresser un comparatif. De plus, le fait que différentes Villes participent au rapport chaque année complique également le processus de comparaison des données d’une année sur l’autre. Nous avons donc mis l’accent sur les tendances générales.

Variations dans les données des villes

Les Villes utilisent également des systèmes très différents quant aux indicateurs qu’elles mesurent, aux méthodes qu’elles utilisent pour ce faire et aux processus internes de coordination des données qu’elles appliquent. Pour quelques-unes d’entre elles, certaines statistiques n’étaient pas disponibles ou étaient présentées sous forme d’estimations (p. ex. nombre de bénévoles).

Nous avons fait de notre mieux pour garantir leur uniformité et leur mise en contexte. Par exemple, nous avons appliqué des méthodes pour uniformiser la taille des villes (p. ex. hectares de parcs par tranche de 1 000 résidents). Lorsque d’importants facteurs avaient une incidence sur les données, nous les avons mentionnés directement dans le profil de la ville en question à des fins de transparence.

Affinements des définitions

Trouver des définitions communes a été un autre défi. À l'automne 2021, nous avons lancé un processus de consultation pour recueillir des commentaires sur l'amélioration du rapport par le biais d'entretiens individuels avec le personnel municipal. Au cours de ce processus, certaines personnes ont exprimé le souhait d'une plus grande clarté et d'une plus grande spécificité dans certaines définitions, notamment les catégories de parcs et les budgets. Nous les avons donc modifiées en conséquence. Toutes les Villes participantes ont eu la possibilité d'examiner et de commenter les changements de définition proposés avant qu'ils ne soient mis en œuvre.

En raison de ces changements de définition, certaines données peuvent ne pas être directement comparables d'une année sur l'autre.

Données démographiques du sondage public

Pour le sondage public, la répartition des personnes interrogées en fonction d’indicateurs sociodémographiques mérite d'être soulignée : 75 % se sont identifiées comme des femmes, 52 % avaient entre 30 et 54 ans et 81 % étaient des personnes blanches. Par conséquent, ces données démographiques sont surreprésentées par rapport à la population canadienne en général.

Pour toute suggestion ou tout commentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

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